Oui pourquoi tant de haine dans ce monde de brutes?? Ne peut-on pas tous s'aimer ou au moins se respecter les uns les autres!! Bref, cessons ce mélodrame pour en venir aux faits, à savoir la gentillesse des british VERSUS la froideur des français!
Bon alors, comme un peu tout le monde avant de me pointer ici, je pensais que c'était un mythe qu'avait crée les français rejetés de la société pour dire : voyez! c'est les français qui sont méchants, c'est dans leur culture! Mais au fur et à mesure de mon séjour ici, je me suis rendue compte que mes amis ce n'est pas un mythe ou une légende, les british sont beaucoup plus sympa et je vais vous en donner quelques exemples.
D'une à la caisse des magasins. Ca peut sembler simpliste, et en soit vous me direz, on ne passe pas plus de 5 minutes à la caisse donc que le caissier soit sympa ou pas, c'est pas ça qui va changer notre journée! Ben figurez vous que non, moi quand quelqu'un est agréable, j'ai le sourire aux lèvres, je suis de bonne humeur et ça influe sur mon chakra intérieur! Bon j'abuse un peu, mais je vous assure que un sourire et un mot gentil peuvent faire la différence. Par exemple les caissières ici vous accueillent par un : Hi, how are you!! et vous saluent par un : bye darling!! Croyez le ou non, moi ça me fait super plaisir! Surtout quand je compare ça aux caissières de carrefour, notamment une, oui toi si tu me lis, caissière de carrefour blonde avec un vernis rose barbie et ton air aigri! Déjà quand tu arrives à la caisse, la nana on dirait que tu la déranges, genre elle est là, elle soupire, aucun sourire, elle te regarde même pas dans les yeux. Après pour couronner le tout, comme si ça suffisait pas, elle te parle comme si tu étais une demeurée qui sait pas lire. Parce quand je lui ai signalé qu'il y avait une promotion et qu'elle ne l'avait pas compté, elle me pointait avec son doigt vernis lettre par lettre l'étiquette : regardez madame, vous pouvez lire là, ce n'est pas celui qui est soldé! Pas sol-dé! Vous me comprenez?? Grrrrr! Et je la reconnais maintenant, j'évite tout le temps sa caisse à celle là, Sorcière! Bref, le changement est agréable et j'apprécie l'amabilité des gens ici!
De deux, les policiers. Alors je sais pas, là faut m'expliquer parce qu'il y a un truc. Pourquoi? Pourquoi quand tu vois un policier en France tu as envie de changer de trottoir tellement tu flippes et ici tu as envie d'aller leur dire bonjour, de rigoler avec eux! Je sais pas ils dégagent quelque chose de positif, ils sont souriants, ils disent bonjour aux gens, ils ne foulent pas le sol comme si c'était eux les maîtres du monde! Moi aussi j'avais tendance à croire qu'il n'y avait que les petits hors la loi qui avaient peur de la police et qui ne les aimaient pas en France mais je peux vous dire que même quand vous êtes un citoyen honnête, tout gentil, sans rien à vous reprocher et ben vous vous faites traiter comme un détritus! Je me suis fait contrôler par la police en voiture, un petit contrôle de routine, et bien je peux vous assurer que ma grand mère qui était avec moi était au bord des larmes tellement elle flippait. Le mec me parlait comme s'il avait découvert un corps inanimé dans un sac plastique dans ma malle!! Autorité ne rime pas avec mépris ou méchanceté! On peut bien faire son travail de policier, être respecté sans pour autant être hargneux! Bref, je ne sais pas si c'est à l'école de police qu'on leur apprend ça mais bon y a du boulot!
Enfin, je voudrais parler des gens dans la rue. Des passants à qui vous demandez votre chemin. Alors à Paris, je ne parlerais que de Paris parce que les autres villes je sais pas, mais c'est du domaine de la mission de trouver quelqu'un qui va vous indiquer avec le sourire et clairement la direction. Je sais pas, peut être que c'est moi qui a une tête qui fait peur, ou que le voile n'aide pas spécialement, mais je me suis pris les plus beaux rateaux de l'humanité en demandant mon chemin. Alors soit on vous regarde mais on vous répond pas, soit on vous répond mais tellement méchamment que vous auriez préféré qu'on ne vous réponde pas!! Ici, j'ai failli verser des larmes de bonheur quand la dame m'a accompagné jusqu'à ma destination. Elle m'a demandé mon prénom et on a papoté sur le chemin. Et elle m'a quitté avec un : nice to meet Maryam!! OMG! J'avais envie de lui faire un gros bisou à la petite dame! Parce que c'était pas du tout sur son chemin et elle a pris la peine de m'emmener. Que du bonheur!!!
En conclusion, nan je ne fait pas de généralités! Je sais que tous les gens sont différents, qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, qu'il y a des gens très bien en France et des pourris en Angleterre! Je parle juste d'une ambiance générale, il y a quand même une différence, c'est indéniable! Donc par pitié mes chers compatriotes, un petit effort, un sourire, un mot gentil peut faire beaucoup et you know what, c'est GRATUIT!!
Peace and Love!!
Maryam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire