samedi 16 juin 2012

Mes trouvailles

Qui dit expérience à l'étranger, dit immersion totale dans la culture et les moeurs du pays en question. Et cela va de soi, lorsqu'on change de pays, on découvre certaines choses, pour certaines qui nous enchantent, pour d'autres qui nous étonnent et ne nous plaisent pas forcément. Cela fait 2 mois que je suis en terre inconnue, j'ai donc déjà quelques petites trouvailles à vous faire partager! Bizarrement, la plupart de mes trouvailles sont culinaires... lol

1) Soured cream with chive : je suis accroc. Il n'y a pas d'autres mots. Basically, c'est une sorte de crème fraîche/fromage avec de la ciboulette. Ils vendent ça dans toutes les grandes et petites surfaces et les anglais mangent généralement ça avec des chips. Moi c'est simple, j'en met partout : sur le pain, dans la salade, dans mes oeufs, sur mon poisson. Dès que j'en ai plus, j'en rachète, et je sais pas comment je vais faire quand je vais rentrer en France...



2) Muller Rice : rien d'autres que du riz au lait, avec un coulis de fraise ou de caramel en dessous. Sauf que j'ai jamais mangé de riz au lait aussi bon, pas trop sucré, frais, avec la fraise, c'est awesooome! Vous pouvez en avoir 3 pour 2£ donc j'en achète toujours par 3. Actuellement je suis en cours de sevrage de Muller rice, cette addiction me coûte trop cher...



3) Garlic bread : du pain à l'ail. Je sais c'est basique et y'en a en France. C'est même facile à faire soi même. Mais celui d'ici, pour une raison qui m'échappe n'a pas le même goût! Ca se vend sous forme de baguette avec une crème à l'ail avec des fines herbes par dessus. On met ça au four, et on obtient un délicieux met qui enchante mes papilles!

4) Cadbury chocolate : cette affection est stupide car ce n'est pas du tout un chocolat fin et subtil mais un bon chocolat au lait bien sucré agrémenté de diverses saveurs (caramels, noisettes, fruits...). S'achète sous forme de "chocolate bar". En moyenne 70p. 250 kCal par barre. Ce qu'il faut savoir c'est que Cadbury ici c'est THE chocolate. Il y a le chocolat chaud cadbury, la crème à tartiner cadbury, les bonbons cadbury, le lait chocolatée cadbury, milk shake cadbury. Bref, au bout d'un moment, on est obligé de craquer, et une fois qu'on a craqué, il y a une espèce d'arrière goût qui reste sur le palais et qui nous oblige à en demander plus.



5) Bath bomb et bubble bar : Quand j'ai vu la boutique Lush au début, pendant mes 2 mois ici pour dire vrai, je me suis dit mais quelles futilités ils nous vendent ces anglais. C'est un magasin qui vend des "accessoires" pour le bain : savon, gel douche etc, mais tout est fait à la main, artisanal, original et pas donné! Donc je me suis contenté de la vitrine et ça m'allait très bien. Sauf que pas plus tard que la semaine dernière, la lubie ma pris de vouloir prendre un bain, et je me suis dit que c'était l'occasion de tester ces fameux gadgets futiles. Alala les amis, à côté de quoi j'ai failli passer... En fait, vous mettez ces balistics (c'est comme ça qu'ils les appellent), et selon celle que vous choisissez, il y a des phénomènes différents qui vont se produire : le bain va changer de couleur, des bulles de couleur vont jaillir de l'eau, l'eau va devenir de l'or liquide, des fleurs vont jaillir de l'eau, ou des pétales de rose etc.... Et à chaque balistique correspondent une odeur et des huiles essentielles. Autrement dit, si vous fermez les yeux, vous allez vous croire en Inde, ou dans une forêt tropicale, ou dans une orangeraie, ou dans un champ de fleurs. Et les huiles vont avoir un effet bénéfique et hydratant sur la peau. Sincèrement, je ne vais pas mentir, c'est du gadget. Mais ça permet de passer un moment de bien être et de relaxation dans le bain et j'ai ADORE! Le plus dur va être de résister à la tentation de vouloir tous les essayer!! (en moyenne 3£ par joujou)






6) Les DVD : Je sais. C'est pas une trouvaille. Y en a en France, et partout dans le monde d'ailleurs. Mais ici, on vous vend des films super récents d'occasion, dans des boutiques gigantesque avec un choix plus que varié pour 1£!!! Et le malheur, c'est que la boutique est sur mon chemin quand je rentre du boulot... Donc 1 DVD par jour en gros.

7) La queue : ou The Queue. Les anglais font la queue n'importe où, n'importe quand. Pour monter dans le bus, il ya la queue, et les gens montent calmement, un par un, pas de bousculades ou de crêpage de chignon. Il y a une culture de la queue ici c'est impressionant, et gare à celui qui gruge!! Là par contre, le crêpage de chignon il va y en avoir! Tout le monde va se mettre à hurler et à vous afficher dans la rue. Mauvaise idée. Ne jamais briser la queue ici. Never.

8) Carmex : Baume à lèvre. Bon ça sort un peu de n'importe où mais fallait que je le mette. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi c'est pas commercialisé en France. Je croyais que le baume Nuxe était le meilleur du monde, mais celui là, c'est juste magique! Au bout de quelques jours d'utilisation, plus de lèvres gercées, des lèvres super douces, hydratées et nourries en profondeur. Si j'ouvre ma pharmacie un jour, il y aura des baume Carmex, c'est sûr! Par contre l'odeur c'est pas tip top, il y a de la lanoline et ça sent pas la rose. Mais bon, moi j'ai celui à la menthe donc ça passe encore.

Voila les premières choses qui me viennent en tête à cet instant, mais j'ai sûrement oublié pleins de trucs, et il y en aura aussi des autres qui vont se dessiner avec le temps donc j'actualiserais tout ça au moment venu!

Taaaaake care!




mardi 5 juin 2012

Lazy Week End/ Ma proprio me rend dingue

Je profite de mon dernier jour de congé et je regrette déjà ce long week end!! Les grasses mat, les balades, c'est fini et c'est reparti pour le dur labeur! Des fois j'aurais aimé ne pas être là pour le stage mais juste pour les vacances mais bon faut pas rêver! Work work work!
Bon je vais pas me plaindre, j'ai eu 4 supers days off! J'ai fait du shopping, ce qui est cool et dépenser de l'argent, ce qui est moins cool! En même temps, c'est dur de suivre quelqu'un qui fait des achats et juste regarder sans rien acheter! J'ai été assez raisonnable depuis le début de mon stage, pas trop de folies pécunières, budget serré tout ça mais ce week end, comme c'était les soldes du diamond jubilee j'ai craqué, je confesse! Mais bon, j'ai pris une nouvelle résolution, plus de bouffe dehors, tout le manger homemade! Ca fait des economies énormes, mine de rien! Sachant que juste le repas du midi à la cantine c'est 4£50, ben tu multiplies ça sur la semaine puis sur la mois, ça fait un sacré paquet de flouss, pour une nourriture pas très équilibrée! Donc maintenant, je cuisine le week end pour la semaine, je congèle et tadaaa!

Highcross, centre commercial de Leicester, ou centre de la tentation...
J'ai également profité du long week end et du soleil pour sortir me balader dans des coins de la ville que je n'avais pas encore visité, et y en a encore un paquet!
J'ai découvert un nouveau parc, Abbey Park, vraiment très sympa et super joli à voir! Definitivement un parc à voir pour un touriste qui débarque à Leicester! Comme son nom l'indique, il y avait une ancienne abbaye au 18e siècle à cet endroit, et on peut encore y visiter les ruines.


La grisaille anglaise donne un certain charme à ce parc












C'est super relaxant de balader ici et je me vois bien pique niquer dans les parages! Malheureusement c'est à 40 minutes de marche de là ou j'habite donc faut le vouloir. A moins d'être prêt à payer 3£60 en ticket de bus pour l'aller-retour...

Quoi de mieux après une longue marche que de se prélasser devant la télévision! Ma coloc et moi passons le plus clair de notre temps devant la TV et je peux vous dire que je connais les programmes anglais presque par coeur!

Madagascar is on!!
Ce qui m'amène au sujet croustillant de ma proprio, parce que qui dit télé, dit électricité et plus crevarde qu'elle tu meuuurs! Bon je vous replace dans le contexte. Je vis dans une maison où à l'étage il y a les chambres, et au rez de chaussée vous avez notre espace commun (salon+cuisine) mais aussi, séparé de cet espace, le bureau et le studio de danse de la proprio. En effet elle est directrice assez connue d'une école de danse indienne et cette école est chez nous ( chose qu'elle omet de mettre dans son annonce sur le net, mais bon). Les élèves qui viennent à l'école ne peuvent pas accéder à la maison, c'est bien séparé et là n'est pas le souci. Le souci c'est que la proprio est là toute la journée et qu'elle utilise la cuisine pour préparer son café etc... Si ce n'était que ça, ça me conviendrait parfaitement, parce qu'elle est sympa en soi, mais c'est la plus grosse crevarde de l'humanité et elle se donne pour tâche de surveiller tous nos faits et gestes pour voir si on gaspille pas son électricité. Quand on lave la vaisselle, faut pas abuser de l'eau chaude et laisser trop l'eau couler, quand on lave nos habits, faut le faire le soir, ça coûte moins cher, la lumière doit être éteinte à la seconde où tu sors, même si tu vas revenir dans 2 secondes, la télé faut pas trop en abuser ( soit disant c'est pas bon pour la santé, mon oeil!!). Le top du top c'est qu'elle vérifie dans les poubelles si on a bien séparé les trucs pour le recyclage! Elle m'a fait sortir mon pot de yaourt de la poubelle, racler les bords, laver avec du liquide vaisselle le pot, et mettre dans la poubelle du plastique!! WTH!! Je lui ai dit à quoi ça sert de laver un truc qui va à la poubelle!! Et sérieux, qui fouille les poubelles comme ça?!!  Franchement, j'essaie de l'ignorer et quand elle me parle, je fais semblant de pas comprendre l'anglais! lool! Bref, heureusement que je suis là que pour 5 mois, elle m'aurait fait pété un câble sur la durée! Dire que ma coloc est là depuis 2 ans...

Bon allez, c'est reparti pour une nouvelle semaine de travail! Take care!

Maryam

samedi 2 juin 2012

De Montfort University

Leicester est une ville universitaire. Il y a plusieurs universités dans la ville, je ne saurais vous dire combien mais les 2 principales sont : Leicester University et De Montfort University. De Montfort, l'université dans laquelle je fais mon stage, regroupe tout un tas de spécialités sans liens les unes avec les autres : le stylisme, la psychologie, la pharmacie, le droit, les langues etc... Ce n'est donc pas une université purement scientifique mais l'enseignement couvre tout un tas de domaine. Les études de stylisme y occuppent une place très importante car Leicester est réputée depuis longtemps pour la qualité de ses textiles, due au savoir faire des populations venant d'Inde. Les étudiants ayant étudié la mode dans cette fac ont donc une bonne réputation. Tous les ans, à la fin de l'année, il y a un défilé-concours avec les créations des étudiants et l'année dernière c'est Kate Middleton elle-même qui a choisi le modèle qui la ravissait le plus. Bon j'ai regardé, c'était des chaussures bleu pétant et elles sont pas terribles mais bon Kate n'est pas la prêtresse de la mode à ce que je sache!


Le campus de De Montfort est très étendu et il y a un truc qui est vraiment marrant c'est que aucun bâtiment ne ressemble à l'autre. Mais quand je vous dis qu'ils ne se ressemblent pas, c'est que vous avez d'un côté un bâtiment qui date du Moyen Age, puis un de l'ère industrielle avec des briques rouges et puis des bâtiments super modernes. Bref un campus très hétéroclite.

Le bâtiment dans lequel je travaille



Passage datant du Moyen Age
New Arke
Je peux vous dire que quand on vient de Châtenay Malabry, on se laisse facilement impressioner par les universités anglaises. Bon, en même temps, ils paient 9000£ par an pour les études, donc on peut s'attendre à ce que la qualité suive derrière! Je me suis rendue compte à quel point on avait de la chance pour étudier en France, dans les universités tout du moins. Dans certains pays, dont l'Angleterre, c'est pas donné à tout le monde! Ils sont obligés de s'endetter pendant plusieurs années, c'est pas la meilleure façon de commencer dans la vie! Bref il fait bon être étudiant en France, je vous le dis!

Maryam


vendredi 1 juin 2012

Queen Diamond Jubilee


C'est la deuxième fois que cet évènement se produit en Angleterre donc ça valait bien un petit post! En effet le premier Diamond Jubilee fêtait les 60 ans de règne de la reine Victoria. Aujourd'hui c'est notre chère Queen Elisabeth qui les fête! 60 ans de règne c'est énorme et pour les anglais c'est une façon de remercier leur reine de ses 60 ans de bons et loyaux services. Comme je me trouve sur place pour cet évènement j'ai pensé qu'il serait interessant de me renseigner un peu sur cette célèbration et de vous faire partager les infos!
Lorsque vous vivez en Angleterre, vous ne pouvez pas passer a côte : les drapeaux anglais flottent devant toutes les enseignes, dans les écoles, les universités, il y a des photos de la reine un peu partout. Quand on ne suit pas particulièrement les chaines d'informations, comme moi, on se dit : mais qu'est ce qu'il se passe?? Je me doutais bien qu'il devait y avoir une fête nationale ou un truc comme ça mais je me suis quand même renseignée auprès de mon amie anglaise pour ne pas rester inculte. " Oh, it's the Diamond Jubilee!!", d'un air, mais tu n'étais pas au courant?! Non, pas au courant du tout figure toi! lol!  La ville de Leicester a été la ville où, le 8 mars, les festivités ont ouverts, avec la visite de le reine et de la duchesse de Cambridge. A 1 mois près, j'ai loupé la reine!! Bon, vous me direz, qu'est ce que ça aurait changé a ma vie? Je vous dirais rien, mais bon, la reine d'Angleterre quoi!!

The queen and Kate Middleton in Leicester

Pour fêter l'évenement comme il se doit, pleins de festivités vont avoir lieu à travers toute l'Angleterre : des piques-niques, des concerts, des feux d'artifice et bien entendu je serais de la partie. Londres est vraiment le noyau des célebrations avec un concert géant à Buckingham Palace, mais je me contenterais de mon petit Leicester! En effet, on prévoit un monde fou pour ce week end à Londres et des transports perturbés donc je ne m'y aventurerais pas!

La reine d'Angleterre occupe une place centrale dans le coeur des anglais, une place difficile à appréhender pour nous français, pour qui la royauté paraît un peu "ringarde". Ici, la reine c'est un peu la grand-mère de tout le monde, une figure protectrice du peuple, rassurante, la garante des valeurs et des traditions anglaises. C'est pourquoi le jubilee revêt une aussi grande importance pour les anglais je pense et le fêter comme il se doit leur tient vraiment à coeur.

Tous les magasins sont au diapason





Ah, j'ai oublié l'essentiel! La reine dans son infime générosité nous offre 2 jours fériés, bank holidays, autrement dit un week end de 4 jours!! C'est pas mal le Diamond Jubilee finalement, petites vacances jusqu'à mercredi, personne ne va s'en plaindre, surtout pas moi! ;)

Allez joyeux jubilé de diamant Lilibeth!

Take care!

Maryam